L'enduit de façade est une couche de mortier qui protège et décore les murs extérieurs.
Il existe plusieurs types d'enduits de façade. Que vous fassiez construire ou que vous souhaitiez faire un ravalement de façade, soyez sûr de faire le bon choix !
Le choix d'un enduit de façade dépend de plusieurs facteurs, tels que la nature et l'état du support, l'exposition de la façade au soleil et aux intempéries, le style architectural et le rendu esthétique souhaité.
Il existe différents types d'enduits de façade, qui se distinguent par leur liant, leur mode d'application et leur finition.
Ce sont des liquides, des poudres ou des pâtes qui permettent d'associer les éléments constitutifs des mortiers et des bétons tels que les sables et les granulats. Les liants permettent donc d'assembler et de souder les matériaux lors de la prise et du durcissement.
La chaux est le liant le plus courant pour les enduits de façade, car elle offre une bonne adhérence, une bonne souplesse et une bonne régulation de l'humidité.
On distingue principalement 2 catégories de liants :
C'est le type de pose :
* une couche peut être constituée d'une seule passe ou de deux passes en frais sur frais.
C'est l'aspect final de l'enduit, qui peut être taloché, lissé, gratté, projeté, écrasé, structuré... La finition influe sur le rendu visuel et la couleur de l'enduit.
Il faut également tenir compte des règles d'urbanisme et de l'harmonie avec l'environnement.
Pour vos travaux de façade, faites appel à un artisan façadier. En fonction de l'état du support et du besoin, il saura vous orienter vers le revêtement de finition le plus adapté.
Parexlanko propose des solutions adaptées pour chaque projet :
Seul un façadier pourra vous conseiller sur le meilleur enduit pour la façade de votre maison.
Adapté à tous les supports neufs
C'est un enduit prêt à gâcher, composé de ciment, de chaux, de sable et de pigments. Il peut s'appliquer en une seule passe (si la maçonnerie est soignée et parfaitement homogène) ou en deux passes (après raffermissement de la première).
Généralement, son application se fait mécaniquement à l'aide d'une machine à projeter, et l'épaisseur finale doit être comprise entre 12 à 25 mm sur supports neufs, conformément à la NF DTU 26.1.
Adapté aux supports irréguliers, poreux ou anciens
Aussi appelé enduit classique, c'est un enduit à base de liants minéraux comme la chaux, le ciment ou le plâtre, et qui s'applique en deux ou trois couches successives :
La finition gratté fin est une technique de finition d'un enduit de façade qui consiste à gratter la dernière couche de l'enduit avec une taloche à clous, aussi appelée taloche gratton, pour obtenir un aspect rugueux et moderne. Cette finition met en valeur les volumes d'une maison et offre un large choix de teintes. Elle élimine aussi la laitance superficielle et dégage le grain de l'enduit.
La finition gratté moyen d'un enduit est une technique qui consiste à éliminer la laitance superficielle et à dégager le grain de l'enduit, en le grattant plus intensément que le gratté fin avec une taloche à clous. Cette finition offre un aspect uniforme et met en valeur les sables de l'enduit.
La finition talochée est une technique qui consiste à lisser la surface de l'enduit avec une taloche éponge, après l'avoir dressé et serré. Cette finition offre un aspect lisse mais irrégulier, qui protège la façade de la saleté et des intempéries. Elle peut être réalisée sur tout le support ou sur des zones spécifiques pour créer des effets décoratifs.
La finition enduit rustique est une technique qui consiste à projeter l'enduit de manière mécanique sur la façade et à le laisser brut, sans le lisser, ni le gratter. Cette finition donne un aspect rustique et authentique à la façade, mais elle est aussi plus sensible à la saleté et aux intempéries.
La finition enduit rustique écrasé est une technique qui consiste à passer une taloche plastique ou inox sur les têtes du grain de l'enduit encore frais, après l'avoir projeté mécaniquement sur la façade. Cette finition donne un aspect rustique et authentique à la façade, mais elle est aussi moins soutenue et moins sensible au faïençage que la finition rustique.
Parexlanko propose 96 teintes minérales dans son nuancier, vous trouverez sans nul doute la teinte idéale pour vos façades.
Chaque teinte possède un coefficient d'absorption solaire* variant de 0 à 1.
Plus le coefficient est élevé, plus l'enduit de façade absorbe les rayonnements solaires, ce qui augmente les contraintes et variations thermiques, favorisant ainsi le nuançage ou la perception visuelle d'efflorescences blanches et microfissures.
*Le coefficient d'absorption solaire :
Le coefficient d'absorption solaire (CAS) est une mesure de la capacité d'un matériau à absorber le rayonnement solaire. Plus le CAS est élevé, plus le matériau se réchauffe sous l'effet du soleil. Le CAS varie de 0 à 1, où 0 correspond à une réflexion totale et 1 à une absorption totale.
Pour les enduits de façade, le CAS dépend de la couleur, de la texture, du grain et de la finition du revêtement.
En général, les couleurs claires ont un CAS plus faible que les couleurs foncées ou soutenues. Le DTU 26.1 limite le CAS de l'enduit fini à 0,7 pour éviter les risques de fissuration et de dégradation de l'enveloppe du bâtiment.
Sur le nuancier Parexlanko, en dessous de chaque teinte, vous trouverez son coefficient d'absorption solaire.
Pour que votre enduit de façade reste intact dans le temps, choisissez un coloris inférieur à 0,7 pour vos façades exposées au soleil, et réservez les couleurs foncées pour vos façades protégées de l'ensoleillement direct ou indirect, comme la réflexion d'autres façades.
Bon à savoir : en montagne et au-dessus de 1300 mètres d'altitude, le coefficient d'absorption est limité à 0,5.
Afin de vous aider à faire les bons choix en matière de teintes et finitions pour votre maison, Parexlanko met à votre disposition ParexSim, un simulateur de façade !
En 3 étapes seulement, vous obtiendrez votre simulation avec les références des produits Parexlanko nécessaires.
Avant de vous lancer dans vos travaux de ravalement de façade, pensez à consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Ce document répond au code de l'urbanisme et définit des règles de bases pour délivrer des permis de construire afin de garantir une homogénéité dans la ville.
En France, les couleurs de façades sont réglementées afin d'harmoniser les architectures, préserver une identité régionale et un style de patrimoine. Si la réglementation le permet, le choix des teintes pourra être plus libre.
Vous pouvez consulter le PLU directement dans votre mairie ou en ligne si celle-ci dispose d'un site internet.
Ensuite, il vous faut déposer une déclaration préalable de travaux (DP) auprès de votre mairie. Cette déclaration préalable est obligatoire à la réalisation de certains travaux pour lesquels il n'y a pas à demander un permis de construire.
Vous pouvez constituer votre dossier de DP sur internet (certaines mairies disposent d'un téléservice dédié sur leur site internet) ou bien utiliser le formulaire papier (cerfa n°13404*06) et le déposer à la mairie ou l'envoyer par courrier recommandé avec avis de réception (RAR).
Dans le cas ou votre maison est classée au titre des monuments historiques, si elle figure à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, ou si elle se situe dans le périmètre délimité d'un bâtiment classé ou inscrit à l'inventaire, vous devrez obtenir l'accord (impératif) des Architectes des Bâtiments de France (ABF).
Pas d'inquiétude, c'est votre mairie qui fera la démarche auprès de l'ABF, lorsque vous lui aurez transmis votre déclaration préalable de travaux.
En général, il est conseillé de choisir une saison sèche et non venteuse, pour permettre à l'enduit de sécher correctement et d'éviter les fissures ou les décollements. Ainsi, l'été et le début de l'automne sont souvent les saisons les plus propices au ravalement de façade.
Toutefois, il est possible de réaliser des travaux de façade à d'autres moments de l'année, à condition de respecter certaines précautions, comme utiliser des produits adaptés aux basses températures ou protéger le chantier des intempéries.
Il est également recommandé de se renseigner auprès de votre mairie sur les éventuelles obligations ou restrictions concernant les travaux de façade dans votre secteur.
1. Le support est plan (conforme à la NF DTU 26.1 pour les petits éléments de maçonneries ou à la NF DTU 20.1 pour le béton), il doit être sain, propre et dépoussiéré. Le mur en maçonnerie de petits éléments est humidifié le jour de l'application de l'enduit.
2. L'enduit de façade est mélangé mécaniquement avec l'eau selon le taux et le temps de mélange indiqués sur l'emballage et/ou la fiche technique.
3. L'enduit de façade peut être appliqué mécaniquement à l'aide d'une machine à projeter ou manuellement, selon le type d'enduit choisi. Il sera dressé à la règle crantée, puis lissé au couteau à enduire avant réalisation de la finition.
La préparation et la pose d'un enduit de façade requièrent une bonne connaissance des caractéristiques de chaque type d'enduit, mais aussi un savoir-faire dans l'application. Pour être assuré d'un ravalement de façade réussi, le mieux est de vous en remettre à un façadier. Vous gagnerez ainsi du temps et de l'argent, et vous aurez la garantie d'absence d'irrégularités, d'infiltrations et de moisissures dûes d'une mauvaise application.
Si votre façadier utilise des enduits de façade Parexlanko, alors tout est de votre côté pour une façade saine, durable et de qualité.
Vous avez dès à présent toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans les travaux de façade, alors qu'attendez-vous pour parer votre maison de sa plus belle robe ?