🥶 Retrouvez notre sélection EPI hiver à prix givrés J'en profite

Comment monter des plaques de plâtre sur une ossature métallique ?

Publié le 30 août 2022

Notre guide pour réaliser vos cloisons

Vous avez envie de réaménager votre intérieur pour séparer un salon d'une cuisine, créer un bureau, ou aménager un espace de lecture paisible ? Ou simplement isoler thermiquement et phoniquement vos murs ? Pour cela, vous devrez poser des plaques de plâtre.

Que ce soit une cloison ou une contre-cloison, Chausson vous propose de suivre étape par étape le montage et la pose de plaques de plâtre sur ossature métallique, et vous indique les outils et matériaux nécessaires pour mener à terme votre projet.

Pose plaque de plâtre
Pose plaque de plâtre
Pose plaque de plâtre

1. Pré-requis

La plaque de plâtre est utilisée pour séparer deux pièces à l'aide d'une cloison, ou peut venir habiller vos murs porteurs avec une contre-cloison.

La plaque de plâtre standard est la BA13 : signifiant Bords Amincis avec une épaisseur de 13 mm.

Suivant la pièce, les caractéristiques techniques des produits doivent être adaptées. Par exemple, les pièces humides nécessitent le recours à une plaque hydrofuge qui permettra de mieux résister à l'humidité.

Placo, placo-plâtre ou plaque de plâtre, peu importe le nom que vous lui donnez, assurez-vous d'être équipé avant sa pose : règle de maçon, mètre, montants, rails métalliques, visseuse, enduit à joint, peinture...

2. Monter l'ossature

Pose plaque de plâtre

Le traçage

  • Commencez par tracer au sol l'emplacement de la cloison, en tenant compte de l'épaisseur des plaques, ainsi que l'emplacement de la porte s'il y en a une.
  • Reportez ce repère sur le mur attenant à l'aide d'une équerre, d'un niveau ou d'un fil à plomb. Puis au plafond avec un cordeau à poudre.
Nos conseils : si vous souhaitez gagner en temps et en précision, vous pouvez opter pour un niveau laser.

Positionnement et fixation de l'ossature inférieure

Fixation du rail au mur

  • Mesurez la distance entre le sol et le plafond, puis retranchez 1,5 cm pour connaître la longueur que doit avoir le rail.
  • Emboîtez bien au rail inférieur, et fixez au mur.
Nos conseils : si vous réalisez une contre-cloison, ajoutez sur chaque rail horizontal des appuis de fixation. Ils permettent de créer l'espace pour l'isolation des murs intérieurs.

Fixation du rail au plafond

  • Toujours en suivant votre tracé, emboîtez bien l'extrémité du rail supérieur dans le rail fixé au mur, puis fixez-le au plafond.
Nos conseils : si vous comptez faire un plafond suspendu ou rampant en plaques de plâtre également, remplacez les rails par un autre profilé métallique nommé fourrure.

Les montants d'ossature

  • Les montants se positionnent le long du rail inférieur et supérieur, tous les 60 cm, en faisant une rotation d'un quart de tour.
  • Pour la fixation, utilisez une pince à sertir à chaque jonction des rails horizontaux et des montants verticaux.

3. Poser les plaques de plâtre

Pose plaque de plâtre

Bien positionner les plaques

  • Pour empêcher les remontées d'humidité, il vous faut laisser un espace entre le sol et la plaque de plâtre. Vous pouvez utiliser un cale-plaque à levier pour cette opération.
  • Une fois la plaque sur l'appareil, plaquez-la contre l'ossature.

La fixation

Nos conseils : utilisez un embout spécifique sur une perceuse visseuse, ou même une visseuse spéciale plaques de plâtre. Elle vous permettra de mettre les vis à fleur de la plaque sans l'abîmer, et sera aussi un gain de temps considérable puisque vous pourrez utiliser des vis TTPC en bande.

Les découpes

  • Pour vous assurer une découpe propre de votre plaque de plâtre, entaillez-la avec un couteau spécialisé. Brisez la plaque d'un coup sec, puis finissez de trancher les deux parties.
  • Utilisez un rabot sur la partie entaillée de la plaque de plâtre pour adoucir les bords de coupe et enlever d'éventuels résidus.
Nos conseils : Si vous souhaitez, vous pouvez poser les isolants de votre choix à ce moment-là. Si vous réalisez une cloison, fixez toutes vos plaques de plâtre d'un côté, intégrez vos isolants, puis terminez par la fixation des plaques de plâtre de l'autre côté.

Vous avez une porte à intégrer dans votre nouvelle cloison ? Découvrez comment monter un bloc-porte dans une cloison.

4. Les finitions

Pose plaque de plâtre

Liaisons avec le sol et le plafond

  • Comblez le vide entre les plaques et le sol, et entre les plaques et le plafond au mastic acrylique.

Les joints

  • Préparez votre enduit comme indiqué sur la notice d'utilisation, puis garnissez les joints entre chaque plaque avec une spatule.
  • Après avoir marqué l'endroit de la jonction avec une spatule pour vous guider, appliquez la bande à joint, en repassant bien dessus pour enlever les bulles d'air.
Nos conseils : n'oubliez pas de recouvrir toutes les têtes de vis avec l'enduit.
  • Le lendemain, après séchage, repassez une couche plus importante d'enduit à l'aide d'un platoir.
  • Une fois l'enduit sec, une légère couche de ponçage est nécessaire afin de parfaire la surface. Utilisez une peinture d'accroche avant de venir habiller vos mûrs : peinture ou autre revêtement.

Et voilà ! Que vous souhaitiez redéfinir votre espace intérieur ou doubler vos murs extérieurs, cette méthode vous garantira un montage simple et efficace, et vous permettra de réaliser vos projets dans les meilleures conditions possibles.

Le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Chaque plaque de plâtre possède ses propres caractéristiques : hydrofugée, ignifugée, isolation phonique, surépaisseur... Il est donc important de se renseigner, et de bien savoir à quelle pièce elle sera destinée lors du choix de votre plaque de plâtre.

Par exemple, vous pouvez privilégier des plaques hydrofuges si vous réalisez ou rénovez une salle de bain, et des plaques ignifuges pour une cuisine. Si vous souhaitez faire un bureau ou une pièce de lecture, des plaques avec isolation phonique constituent le meilleur choix possible pour vous assurer la tranquillité et maximiser votre concentration.

En complément

Comment choisir vos plaques de plâtre

Comment choisir vos plaques de plâtre ?

Hydrofugée, ignifugée, isolation phonique, surépaisseur... Choisissez la plaque adaptée à chaque utilisation.

Comment monter un bloc-porte dans une cloison

Comment intégrer un bloc-porte dans une cloison ?

Vous souhaitez créer une cloison et y intégrer un bloc-porte ? Porte battante, coulissante ou à galandage, suivez le guide.

Loading...