Vous venez de construire un mur de clôture, un muret de jardin ou un garde-corps maçonné, mais vous cherchez encore comment habiller sa face supérieure ?
Nous détaillons ici les différentes solutions pour ajouter la finition de votre muret.
Parfois nommé chaperon, couvre-mur ou même couvertine, le chapeau est nécessaire pour protéger et décorer votre mur. Placé sur le sommet du muret, il évite les infiltrations d'eau qui pourraient endommager le crépi et la maçonnerie, surtout en cas de gel. En plus d'étanchéifier le mur, le chaperon permet de faciliter l'écoulement des eaux de pluie tout en ajoutant une note esthétique.
Plat, incliné ou bombé, le chapeau peut prendre différentes formes et être fabriqué avec différents matériaux comme la terre cuite, le béton ou la pierre reconstituée. Chaque caractéristique a une incidence sur l'aspect ou sur la durée de vie de votre construction. De plus, sa pose doit respecter quelques règles pour résister de longues années aux intempéries.
Nous vous apportons ici tous les éléments pour faire le bon choix et simplifier vos travaux.
En fonction de l'apparence souhaitée, de votre budget et de la composition du mur, le couvre-mur peut être préfabriqué avec différents matériaux. Chacun d'eux présente des avantages et des inconvénients.
La terre cuite est un matériau naturel et très résistant. Elle ne craint pas le gel et résiste aux intempéries. De plus, vous pouvez généralement faire un choix parmi de nombreuses couleurs et apparences. Si vous possédez une maison en brique ou une couverture de toit en tuiles, cette solution est idéale pour obtenir un résultat harmonieux.
- Avantages : écologique ; durable ; polyvalente ; facile à découper.
- Inconvénient : traitement hydrofuge oléofuge recommandé.
Le béton est le matériau le plus courant pour revêtir un muret ou un mur, car son prix est très abordable et sa durabilité est conséquente.
Préfabriqué, il peut prendre de nombreuses apparences différentes.
- Avantages : très solide et durable ; large choix de formes.
- Inconvénients : poids conséquent ; non naturel.
La pierre reconstituée est parfaite pour décorer votre muret de jardin avec un style traditionnel. Conçue à partir d'agglomérats de pierres broyés puis mélangés à des liants et additifs, elle est aussi résistante que le béton.
- Avantages : très résistante aux chocs et aux variations de températures ; pose facile grâce à sa légèreté ; apparence unique.
- Inconvénients : nécessite l'application d'un hydrofuge.
La forme de votre couvertine influe principalement sur l'apparence que vous souhaitez donner à votre mur. Son aspect importe peu sur sa fonction : elle remplit toujours son rôle d'étanchéité et de finition esthétique.
Si vous disposez d'une architecture moderne, il est conseillé d'opter pour un chaperon plat. Il est aussi moins onéreux grâce à sa fabrication plus simple. Par ailleurs, ce type de chaperon est très utile lorsque vous souhaitez ajouter un panneau de clôture.
Autrement, il existe des chaperons bombés et des chaperons inclinés avec une ou deux pentes. Ces différents designs permettent une meilleure évacuation de l'eau.
Il ne vous reste qu'à choisir la forme la plus adaptée à votre muret et votre bâtiment. Pour cela, nous vous invitons à visiter notre gamme de chaperons.
À noter : pour un résultat uniforme et esthétique, le chaperon de muret est fréquemment assorti à un chapeau de pilier en accord avec son apparence et son coloris. Parfois, des éléments de piliers le sont également.
D'autres éléments entrent en compte lorsque vous recherchez le couvre-mur idéal. En plus de sa forme et de sa composition, vous pouvez bien souvent choisir une couleur adaptée à votre architecture (rouge brique, anthracite, sable...).
Par ailleurs, votre chaperon doit bénéficier de caractéristiques adaptées à votre muret. Ci-dessous, nous détaillons quelques éléments supplémentaires à prendre en considération.
Pour commencer, il est recommandé de choisir un modèle avec des gouttes d'eau de chaque côté du chaperon. Ces rainures présentes sur les débords de la face inférieure évitent le ruissellement de l'eau sur le mur, limitant ainsi l'apparition de coulures verticales inesthétiques.
Pour protéger votre mur sur toute sa largeur, le chaperon doit dépasser de chaque côté. Il est conseillé de créer des légers débords de 2 cm environ. Mesurez donc l'épaisseur du bloc, du parpaing ou de la brique en additionnant l'épaisseur du crépi s'il n'a pas encore été projeté, puis ajoutez au moins 4 cm à votre total.
Il existe différentes longueurs de chaperons. Plus ils sont longs et plus ils permettent de progresser rapidement.
Un chaperon de 100 cm nécessite moins de joints, ce qui le rend plus esthétique. Toutefois, il est plus complexe à poser qu'un élément de 40 ou 50 cm à cause de son poids et de sa maniabilité.
Enfin, l'épaisseur du chaperon influe sur sa robustesse. En choisissant un élément plus épais, vous gagnez en solidité, mais le poids augmente lui aussi.
Maintenant que vous avez choisi votre chaperon, nous vous donnons quelques indications à prendre en compte avant de commencer vos travaux. Nous vous détaillons également toutes les étapes afin d'obtenir un montage propre et durable.
Pour le collage de tout élément préfabriqué, il est important d'étudier la notice du fabricant afin de connaître les différentes recommandations. De plus, le mur support doit être stable et conforme au DTU 20.1.
Vérifiez avec une règle et un niveau à bulle que votre support est parfaitement plat et sans aspérités. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ajouter un ragréage en mortier colle la veille, ou une arase en mortier quelques jours avant de réaliser la pose des chaperons.
Vous pouvez également ajouter des cordeaux de chaque côté pour aligner parfaitement les chaperons par la suite. Cette étape est conseillée lorsque le muret est peu épais.
Cas particulier : si votre mur est placé en limite de propriété, assurez-vous de ne pas évacuer l'eau vers le terrain de votre voisin.
Pour le collage des couvertines en pierre, en béton et en terre cuite, vous pouvez utiliser du mortier-colle traditionnel.
À noter : vous pouvez également utiliser du mastic colle High tack si vous le souhaitez. Ce produit est beaucoup plus simple à répartir sous le chaperon, mais peut s'avérer plus onéreux.
Pour vous assurer d'obtenir une fixation sûre et pérenne, nous vous conseillons d'appliquer le mortier-colle sur le mur, mais aussi sous le chaperon : cette technique est appelée double encollage.
Après avoir mélangé le mortier-colle avec de l'eau (en suivant les indications sur l'emballage), vous pouvez l'étaler sur le mur avec un peigne de 9 mm. Commencez par une extrémité du muret.
Déposez le couvre-mur en appuyant fermement dessus. Vérifiez sa position puis sa planéité avec un niveau à bulle en la corrigeant si nécessaire avec un maillet en caoutchouc.
Réalisez les mêmes étapes avec les chaperons suivants en prenant soin de laisser un espace d'environ 10 mm entre chaque pièce. Si besoin, placez des cales pour que les joints soient uniformes.
Il est parfois nécessaire de découper les chaperons (lors de la pose du dernier ou lorsque le muret forme un angle).
Pour cela, utilisez une disqueuse ou une meuleuse équipée d'un disque diamant. Vous pouvez ajouter du ruban adhésif pour repérer la découpe.
Lorsque tous les chaperons sont posés sur le mur, vous avez presque terminé ! Il ne vous reste plus qu'à remplir les joints.
Utilisez le même ruban adhésif pour protéger les chaperons et simplifier ainsi le nettoyage.
Vous pouvez ensuite ajouter du mortier de finition grâce à une truelle langue de chat.
En sous face, prenez soin d'assurer la continuité de la goutte d'eau en retirant l'excédent de mortier avec votre doigt.
Contrôlez que toute la ligne de jointoiement soit bien comblée. Cette vérification est nécessaire pour s'assurer qu'il n'y aura pas d'infiltration d'eau.
Vous pouvez retirer le ruban adhésif sans attendre le séchage du mortier.
La dernière étape consiste à nettoyer et à lisser les joints avec une éponge humidifiée. Agissez minutieusement sans creuser le joint et en rinçant régulièrement l'éponge.
Lorsque vous avez posé les chaperons et réalisé les joints, vous devez protéger vos travaux contre le gel et la pluie durant 48 heures minimum. Vous pouvez utiliser une bâche de protection.
Si vous le souhaitez, il est possible d'ajouter un hydrofuge incolore. Ce produit est adapté aux chaperons en terre cuite, en pierre ou en béton et permet de les protéger contre les agressions extérieures (pluie, érosion, vent...). L'aspect de votre muret est ainsi préservé durablement.
Vous possédez désormais toutes les informations pour choisir le chapeau de muret idéal et le poser correctement.
Il ne vous reste plus qu'à visiter notre catalogue pour sélectionner votre préféré, et à vous de jouer !