🥶 Retrouvez notre sélection EPI hiver à prix givrés J'en profite

Évacuation des eaux pluviales

Les gouttières sont des éléments indispensables pour évacuer correctement les eaux pluviales de votre toiture. Les gouttières pendantes RHEINZINK s'intègrent harmonieusement à l'apparence de votre bâtiment, pour une fonction à la fois esthétique et pratique.

Découvrez une gamme complète d'accessoires compatibles pour composer votre gouttière pendante sur-mesure : crochets, colliers, tuyaux de descente, récupérateurs d'eau...

Gouttières RHEINZINK

Gouttières pendantes

Une gouttière pendante est une gouttière située à l'extérieur du bâtiment. Elle ne repose pas sur le versant de la toiture mais est soutenue par des crochets. Elle se positionne à l'égout de la toiture pour collecter les eaux de ruissellement du toit.

Elle se présente sous différentes formes : demi-ronde, lyonnaise, carrée et moulurée. Le choix de la forme va dépendre du type d'architecture du bâtiment, des habitudes régionales et des contraintes locales d'urbanisme indiquées dans le PLU.

Aperçu d'un système d'évacuation des eaux pluviales avec une gouttière pendante

Schéma
  1. Bande d'égout
  2. Protection de gouttière
  3. Équerre intérieure
  4. Gouttière pendante
  5. Équerre extérieure
  6. Talon
  7. Naissance
  8. Coude
  9. Tuyau
  10. Cuvette
  11. Bague
  12. Récupérateur d'eau

La composition d'une gouttière

Une gouttière pendante se caractérise par son boudin, son développé, sa longueur, sa pince et l'épaisseur du métal.

  • Le boudin : aussi appelé ourlet, c'est le profilé de forme circulaire ou rectangulaire situé sur l'extrémité de la gouttière.
  • La pince : elle correspond au pli situé côté intérieur de la gouttière. Elle permet de rigidifier davantage la gouttière et ainsi de lui apporter une plus grande stabilité.
  • Le développé : il correspond à la largeur à plat du matériau utilisé. Pour un même développé, le rayon de la gouttière variera donc en fonction de son boudin et de son éventuelle pince.

Les accessoires

Les talons : ils servent à fermer la gouttière sur les côtés où elle s'arrête contre un mur ou dans le vide.

Les équerres : elles servent à relier deux gouttières positionnées de part et d'autre d'un angle. Il en existe deux types :

  • les équerres intérieures qui se placent au niveau des angles rentrants.
  • les équerres extérieures qui se placent au niveau des angles sortants.

Les naissances : elles servent d'intersection entre les gouttières et les tuyaux qui vont acheminer les eaux collectées vers le sol.

Entretien

En général, le système d'évacuation des eaux pluviales ne nécessite pas ou peu d'entretien. Cependant, si des arbres sont à proximité, il peut être utile de recourir à une protection contre les feuilles.

Vous pouvez ainsi utiliser une grille perforée à insérer dans votre gouttière pour éviter les amas de feuilles, ou une crapaudine à mettre dans la naissance pour empêcher les impuretés d'obstruer les tuyaux.

Gouttières RHEINZINK

Guide de pose

Étapes et bonnes pratiques pour l'installation d'une gouttière pendante demi-ronde en zinc RHEINZINK

Étapes et bonnes pratiques pour l'installation d'un système de descente d'eaux pluviales en zinc RHEINZINK

Tutoriel sur la soudure à l’étain sans plomb

Gouttières RHEINZINK
Gouttières RHEINZINK

Pour plus d'informations ou pour un devis personnalisé

Contactez-nous

Tous nos mails sont envoyés de manière sécurisée en utilisant les normes en vigueur (DKIM, SPF, DMARC).
Si vous avez un antivirus, un logiciel de protection contre les spams, ou si vous utilisez un captcha pour bloquer les contacts qui ne sont pas dans votre carnet d'adresses, vous devez autoriser notre adresse contact@chausson.fr afin de recevoir nos emails. Vous ne pourrez pas être recontacté si votre antispam a bloqué notre adresse.

Loading...