Il faut savoir qu’il existe une trentaine d’empreintes de vis différentes, et comme chaque type de vis demande un embout qui lui est adapté, il y a autant de sortes d’embouts de vissage. Bien sûr, certaines empreintes sont beaucoup plus répandues que d’autres et il n’est pas forcément utile d’avoir tous les embouts. Tout dépend de votre activité.
Les embouts les plus utilisés sont les embouts plats et les embouts cruciformes.
Pourquoi le choix de l’embout est-il si important ?
Si l’embout n’a pas la bonne forme ou la bonne taille, il va y avoir du jeu entre les deux éléments et vous allez abimer l’empreinte de la vis. Une fois usée, vous n’arriverez ni à la visser, ni à la dévisser et vous allez perdre un temps considérable pour vous en sortir.
L’embout doit également être adapté si vous utilisez une visseuse à choc. En effet, la clé à choc est très utilisée pour visser et dévisser, mais elle a un couple très élevé. Aussi, il faut que les embouts soient suffisamment résistants pour ne pas casser à l’utilisation. Les embouts pour visseuse à choc sont des embouts dit « Torsion ». Leur corps dispose d’une zone de torsion qui absorbe les chocs.
Comment choisir le bon embout de vissage ?
Quand vous avez déterminé l’empreinte de la vis, sortez tous vos embouts adaptés à cette forme, puis essayez votre vis sur chaque taille. Si elle nage sur la première dimension, qu’elle semble assez bien sur la deuxième, et qu’elle ne rentre pas dans la troisième, alors la deuxième taille est correctement ajustée à votre vis et vous avez trouvé l’embout qu’il vous faut !